Déclarer ses impôts en ligne

impôts en ligne

Déclarable en ligne ou par prélèvement, l’impôt sur le revenu est obligatoire pour tout contribuable. Des outils de simulation d’impôt sont désormais disponibles en ligne pour permettre aux contribuables d’estimer le montant à payer pour une année donnée. À un certain seuil, selon le cas, l’impôt est payable en ligne sur impôts gouv ou par prélèvement.

Les déclarants en ligne

La date limite de déclaration impôt en ligne est un peu plus élargie comparée à celle d’une déclaration su papier. Sur le site impôt gouv, les déclarants à distance disposent ainsi d’un délai plus long pour déclarer leur impôt. Les contribuables qui déclarent leur impôt par Internet reçoivent normalement un courrier qui indique les formalités à suivre pour entrer dans leur espace personnel. Pour y accéder, ils devront se munir de leur numéro fiscal, de leur numéro d’accès en ligne et de leur revenu fiscal de référence. La validation de la déclaration en ligne sera confirmée par un mail pour permettre au déclarant de savoir s’il est imposable ou non.

Qui sont concernés par la déclaration d’impôt en ligne ?

La déclaration d’impôt en ligne ne concerne pas tous les contribuables. Elle n’est possible que pour ceux dont le montant d’impôt sur le revenu atteint un certain seuil . Ainsi, sont concernées par cette déclaration d’impôt en ligne, sur impôt gouv, tout contribuable dont :

– Le Revenu Fiscal de Référence (RFR) en 2016 excède 28 000 € ;

– La résidence principale est dotée d’un accès Internet.

Il est, pourtant, à noter que le contribuable, même s’il rempli ces conditions, a toujours le choix entre la déclaration sur papier et la déclaration en ligne.

Les dates limites de déclaration d’impôt en ligne

La déclaration d’impôt sur impôt gouv reste accessible en 24h/24 et 7j/7, à compter du 13 avril 2017 jusqu’à ces dates limites :

– 23 mai 2017 à minuit pour les départements n° 01 à 19 et les non-résidents ;

– 30 mai 2017 à minuit pour les départements n° 20 à 49 ;

– 6 juin 2017 à minuit pour les départements n° 50 à 976.

Quant à la déclaration sur papier, elle doit être déposée auprès des services des impôts, au plus tard le 17 mai 2017 pour tout contribuable, même les résidents français à l’étranger.