Comment faire un don IFI à une association

don IFI

Avec les nombreuses associations qui ont besoin de dons pour fonctionner normalement, l’État a mis en place un système qui permet de réduire l’IFI ou impôt sur la fortune immobilière. Il s’agit du don IFI qui permet de bénéficier d’une défiscalisation pour toutes personnes imposables à cet impôt. Il est donc important de connaître les différentes modalités pour faire un don IFI.

Qu’est-ce qu’un don IFI ?

L’impôt sur la fortune immobilière ou IFI concerne toutes les personnes qui ont un patrimoine immobilier dont la valeur s’élève à plus de 1,3 million d’euros. L’IFI remplace l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune). Avant, il était possible de bénéficier d’une défiscalisation qui peut atteindre les 50 % en investissant dans une PME. Avec l’IFI, la réduction de l’impôt est possible pour toutes personnes qui veulent faire un don IFI à une association. Le but est d’aider les associations considérées comme utilité publique à obtenir des financements pour leurs projets. En fait, la plupart des associations ont besoin des dons qui leur sont offerts pour fonctionner normalement. Dans ce cas, l’État a mis en place une défiscalisation qui vise surtout les personnes qui ont un patrimoine immobilier de grande valeur. En faisant un don IFI, vous œuvrez à aider ces associations qui s’occupent parfois de personnes malades, des orphelins et bien d’autres encore tout en bénéficiant d’une réelle réduction d’impôt qui peut atteindre les 75 %. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer ici.  

Quelles sont les associations éligibles au don IFI ?

La réduction d’impôt n’est possible que si vous faites un don IFI auprès d’une association éligible dans le programme. Il existe quelques organismes où vous pourrez effectuer votre don IFI. En première liste se trouvent les établissements de recherche qui ont réellement besoin des dons pour fonctionner convenablement. Les associations qui sont reconnues comme utilité publique font également partie de la liste éligible au don IFI. Vous avez aussi les entreprises d’insertion qui ont un réel besoin de soutien pour financer tous leurs projets sociaux. Il en est de même pour les chantiers et les ateliers qui œuvrent dans ce sens-là. Vous pourrez aussi faire un don auprès des groupements d’employeurs qui ont pour objectif la réinsertion sociale de nombreuses personnes en difficulté. Les fondations universitaires qui répondent aux exigences de la loi sont aussi éligibles au don IFI et pour une réduction d’impôt. Les associations qui font la promotion de création et de la reprise d’entreprise sont aussi considérées comme d’utilité publique. La liste est encore longue et vous pourrez vérifier auprès des organismes spécialisés avant de faire votre don.

Comment faire un don IFI à une association ?

Il existe différentes manières de faire un don IFI à une association. Vous pourrez adresser directement de l’argent à l’association éligible au don IFI. Cela peut se faire soit en allant au siège de l’organisme, soit en visitant le site internet dédié aux donations de l’association. En fait, avec les nouvelles technologies, il est désormais plus facile de réaliser un don pour les organismes considérés d’utilité publique. En plus, vous pourrez aussi envoyer votre don IFI à partir d’un SMS, surtout après la promulgation de la loi pour une République numérique. Le but est de faciliter au maximum les procédures à suivre pour effectuer une donation. Si vous êtes déjà habitué à faire un don pour une association donnée, vous pourrez faire une donation par prélèvement automatique. Cela n’est possible que pour un organisme en qui vous avez réellement confiance. Il faut éviter à tout prix les arnaques qui peuvent profiter de votre argent. Pour cela, vous devrez vérifier son statut s’il est éligible au programme IFI. Il est aussi possible d’effectuer un don par courrier. Le mieux est d’utiliser l’enveloppe fournie par l’organisme en question pour éviter de payer d’autres frais.   

Impôts sur le revenu : comment remplir la déclaration 2042
Exemple d’un formulaire de simulation d’impôt