Payer ses impôts en ligne : quand et comment procéder ?

impôts

Les services offerts par l’État comme l’éducation, la santé, la sécurité et d’autres encore sont financés grâce aux impôts et aux taxes que vous payez. Il existe plusieurs modes de paiement des impôts. Beaucoup de personnes optent pour le télé paiement de leurs impôts. Ce style de paiement vous offre des avantages surtout si vous êtes la personne du genre à facilement oublier quelque chose ou si vous voulez avoir un délai de prélèvement systématique de vos impôts. Ce système peut reporter la date limite de paiement et le montant sera prélevé une semaine et demi après cette date.

Les moyens de paiement des impôts

Vous pouvez vous acquitter de vos impôts à l’aide de plusieurs méthodes : le TIPSEPA, le paiement par chèque ou en espèces, le virement ou la méthode de payer ses impôts en ligne. Si vous choisissez de matérialiser votre avis d’impôt, s’acquitter de la somme par TIPSEPA est un bon moyen si la somme ne dépasse pas les 300 euros. Au-delà de cette somme, vous devez choisir d’autres moyens de paiements comme le virement ou la méthode en ligne. Le TIPSEPA est disponible au-dessous de l’avis d’impôt. Si vous utilisez ce système pour la première fois, vous aurez besoin d’un RIB figurant dans la zone SEPA. Remplissez le TIPSEPA puis renvoyez-le à l’adresse indiquée avec le RIB, ou sans si vous l’avez déjà fait auparavant. Le paiement par chèque est aussi possible pour les sommes inférieures à 300 euros avec la TIPSEPA et pour les impôts qui ne sont pas concernés par le prélèvement à la source. Le destinataire du chèque doit être le Trésor Public, envoyé avec le TIPSEPA au centre d’encaissement. Le virement est aussi limité à 300 euros, excepté les prélèvements à la source. Contactez votre banque pour plus d’informations concernant le virement en vous munissant des références bancaires du Trésor Public. Vous pouvez faire de paiement en espèces mais il existe aussi une limite de la somme. Vous ne pouvez pas payer les prélèvements à la source en espèces. Le moyen le plus sûr alors c’est de faire le paiement de ses impôts en ligne. Le site reduire-impot.fr est un service pour pouvoir payer ses impôts en ligne.

Quand et comment y procéder au paiement en ligne ?

Vous pouvez effectuer le paiement en ligne des impôts si vous avez un compte bancaire situé en France ou dans la zone SEPA (Single Euro Payments Area), cette zone désignant l’espace unique de paiements en euro. La zone SEPA regroupe 36 pays au total. Que vous soyez au Royaume-Uni, à Monaco ou même en Norvège, vous pouvez vous acquitter de vos impôts. Les comptes épargnes ne sont pas autorisés au virement donc vous devez avoir des comptes sur le Livret A. Référez-vous à votre banque pour plus d’informations sur les types de comptes éligibles. Accédez au site d’acquittement des impôts en ligne. Vous pouvez aussi utiliser une application dédiée sur les smartphones. Vous aurez besoin de votre numéro fiscal et de flasher le code présent sur votre avis d’impôt. Aussi, la clé RIB (Relevé d’Identité Bancaire) de votre compte bancaire est nécessaire lors du remplissage du formulaire en ligne si vous utilisez le système pour la première fois. Sinon vous n’avez qu’à vous connecter avec votre compte. Lorsque vous êtes connecté, vous pouvez alors faire une validation de votre ordre de paiement avant la date d’échéance. A noter que le règlement ne se fait pas par prélèvement automatique.  

Quels impôts payer en ligne ?

Voici la liste des impôts que vous pouvez payer en ligne : les taxes d’habitations et contribution à l’audiovisuel public, les taxes foncières et assimilées, les impôts sur la fortune immobilière, les taxes d’habitation sur les logements vacants. Vous pouvez aussi effectuer les paiements d’une lettre de relance ou d’une mise en demeure en ligne. Le prélèvement de la somme se fera trois jours après votre accord.

Les avantages des paiements en ligne de ses impôts

Pour payer ses impôts en ligne, inutile d’utiliser votre carte bancaire. Le système facilite le paiement grâce au prélèvement automatique de la somme que vous devez payer. Un délai de cinq jours vous sera offert après la date limite de paiement. La somme n’est prélevée qu’après une semaine et demi après cette date. La date de prélèvement vous sera communiquée lors de la validation et de l’enregistrement du paiement. Payer en ligne vous offre d’autres avantages. C’est un moyen qui s’est développé depuis une dizaine d’années déjà et est disponible aussi pour s’acquitter de ses impôts. Réputé pour sa rapidité, vous n’aurez plus besoin d’utiliser des chèques ou des espèces. Vous pouvez effectuer le paiement où que vous soyez dans la zone SEPA. Il suffit d’avoir une connexion internet et la transaction se fera facilement et rapidement. Payer ses impôts sur Internet permet aussi d’être en sécurité lors des transactions.